Une seule santé

Santé animale, humaine et environnementale

Prendre soin de son animal de compagnie

Dans la section 5 les élèves comprendront que la santé humaine, celle des animaux et celle de l’environnement sont liées, c’est le concept « Une seule santé ».

La santé humaine, celle des animaux et celle de l’environnement sont liées, impliquant donc de concevoir les problématiques de santé de manière globale à l’échelle de la planète.

L'activité principale permet aux élèves de réfléchir et enquêter à l’aide de liens internet sur différents scénarios illustrant le concept « une seule santé ».

Une des activités complémentaires fait réfléchir les élèves à la transmission possible de bactéries résistantes après une prise d’antibiotiques, en construisant un schéma basé sur un exemple concret pris dans leur entourage.

L’autre activité complémentaire encourage les élèves à se familiariser avec les infections vectorielles à l’aide de l’exemple de la maladie de Lyme chez l’humain et chez l’animal et comprendre les précautions à prendre pour l’éviter.

Un exercice d'analyse de données réelles d’exposition des animaux aux antibiotiques permet d'approfondir cette thématique (élèves cycle 4, lycée).

 

 

 

 

 

border border
border