Bienvenue sur le site e-Bug!

NOUVEAUTES ET ACTUALITES

  • Une seule santé

    Découvrez avec vos élèves de collège et de lycée la nouvelle activité autour du concept
    “Une seule santé” , ou “One Health”!

    La santé y est abordée de manière globale à l’échelle de la planète, en soulignant le lien qui existe entre la santé de l’humain, celle des animaux et celle de l’environnement.

  • Le service sanitaire

    Nous sommes heureux de pouvoir mettre à la disposition des étudiants en santé en cours de Service Sanitaire les ressources e-Bug.

    La flexibilité de ces outils évalués, la facilité d’utilisation sur le terrain et les conseils et formations en ligne pour les enseignants/intervenants/tuteurs, peuvent faciliter l’intervention des étudiants auprès des élèves.

    De plus, ces outils incluent un tutoriel, des ressources « Antibiotiques Antibiorésistances » spécifiques pour le Service Sanitaire et différentes propositions d’évaluation.

  • Formations des intervenants

    Pour répondre aux les besoins des enseignants recueillis lors d'études sur le terrain, des formations en ligne ont été élaborées. Les objectifs sont d'améliorer les connaissances des intervenants et de faciliter l'enseignement des thématiques choisies.

    Ces cours en ligne sont destinés à tout intervenant auprès des élèves (enseignants (1er degré, 2nd degré: SVT, formateurs, stagiaires…), IDE scolaires/ Médecins CT (parcours éducatif de santé), étudiants en santé lors du service sanitaire ou durant leur cursus ).

    Très appréciées par les enseignants lors d'une étape d'évaluation dans l'académie de Nice, les formations ont été finalisées en tenant compte des commentaires des enseignants.

  • Calendrier des campagnes et des manifestations de sensibilisation concernant la santé
    Nous sommes très heureux de mettre à votre disposition ce Calendrier des différentes campagnes de santé publique et manifestations de sensibilisation concernant la santé tout au long de l’année. Il est facile de naviguer à travers ce calendrier, mois par mois, pour découvrir les détails de chaque événement ainsi que les liens vers des activités pertinentes à réaliser avec les élèves parmi les ressources e-Bug. Vous pouvez ainsi prévoir vos projets pédagogiques de l’année.
  • Calendrier vaccinal interactif
    Découvrez ce Calendrier vaccinal interactif qui permet de visualiser aisément les vaccinations conseillées en fonction de l’âge et du sexe. Vos élèves pourront télécharger leur calendrier vaccinal personnel ou celui de leurs proches, pour voir instantanément les vaccinations qu’ils doivent avoir reçu à ce stade et les vaccinations à recevoir.
  • Infections transmises par moustiques et les tiques
    La journée mondiale de la santé de l'OMS 2014 avait pour thème les infections à transmission vectorielle. A l'occasion de cette journée, e-Bug met à la disposition des élèves et de leurs enseignants de nouvelles fiches concernant ces infections. Il s'agit de fiches sur la dengue, le chikungunya, le paludisme, infections transmises par des moustiques, ainsi que sur la maladie de Lyme où ce sont des tiques qui transmettent l'infection. En effet, ces infections ont en commun de nécessiter un vecteur pour transmettre l'agent infectieux d'un hôte à un autre. Pour trouver ces fiches cliquer sur élèves (des classes primaires ou des collèges), puis sur infections. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur ce lien.
  • e-Bug contient aussi du matériel éducatif et des jeux concernant les moyens de réduire la transmission des infections saisonnières (par exemple le rhume ou la grippe), tels que le lavage des mains et l’hygiène respiratoire. Il contient également des jeux éducatifs sur les principes d’hygiène de base sur le site web destiné aux élèves («Super éternuements», «Eternuements géants», «Des mains horribles»)
    Hygiène des mains pour les écoles élémentaires          Hygiène des mains pour les collèges
    Hygiène respiratoire pour les écoles élémentaires        Hygiène respiratoire pour les collèges

Introduction

Découvrez le nouveau site web ici

e-Bug est une ressource éducative gratuite et ludique destinée aux élèves des écoles, des collèges et des lycées et à leurs enseignants/intervenants, ainsi qu’aux étudiants en santé. Les outils concernent les micro-organismes, la transmission, la prévention et le traitement des infections et résultent à la fois de l'implication de 18 pays européens et de nombreux partenaires français, tant au niveau de l'Education que de la Santé Publique. Les ressources sont mises à jour régulièrement et tiennent compte de l’évolution des programmes scolaires.

Une évaluation a été réalisée au cours de l'élaboration des ressources initiales sur le terrain auprès de plus de 3000 enfants de 3 pays différents (dont la France). Elle a permis de s'assurer de l'accueil favorable des enseignants et des élèves, ainsi que d'une amélioration des connaissances des élèves et d'une facilité d'utilisation pour les enseignants.

Une partie du site est destinée directement aux élèves de chaque groupe d’âge (élèves de primaire, collégiens et lycéens) et met à leur disposition des jeux en ligne interactifs, et des activités ludiques telles que des expériences à réaliser domicile, des animations, des expériences vécues et des interviews etc. Les élèves peuvent ainsi apprendre en étant acteurs et tout en s’amusant.

Nouveautés

Découvrez les nouveautés 2019: l’activité Une seule santé, des outils pour le Service sanitaire et des Formations pour les intervenants, dont une présentation pour se familiariser rapidement avec les outils e-Bug !

Actuellement

Une épidémie de rougeole est constatée dans plusieurs pays en Europe, dont la France. Les personnes non ou mal vaccinées sont particulièrement exposées, en particulier les jeunes enfants au-dessous de un an, qui n’ont pas encore été vaccinés, les personnes immunodeprimées, ainsi que les personnes nées après 1980.

Vous trouverez sur ce site des outils concernant la vaccination pour les élèves d’école primaire, de collège et de lycée.

Vous trouverez également ci-dessous des liens vers des témoignages de personnes non vaccinées ayant contracté la rougeole:

Lire le témoignage d’un jeune homme, non vacciné enfant, qui garde des séquelles de la rougeole contractée à 24 ans.

Visualiser l’histoire de deux jeunes atteints de complications graves, voire dramatiques, à la suite d’une rougeole.

Thématiques des ressources e-Bug

 

 

 

border border
border